· 

Mon enfant est très éveillé…

Animateurs, vendeurs, tous sont régulièrement confrontés à cette phrase magique : "Notre petit est très éveillé, bien au-dessus de la moyenne !".

Alors, chers parents et grands-parents, nous comprenons parfaitement que votre petit vous semble meilleur que les autres, mais…

Que ce soit l'animateur ou le vendeur, les jeux qu'ils vous proposent sont dans la plupart du temps, adaptés. Ils correspondent à ce qu'un enfant recherche avant tout, du plaisir !

Votre enfant se contrefout de l'âge indiqué sur la boîte, de ce que le jeu peut lui apporter. Ce dont il a envie, enfin, c'est ce que je remarque lors de mes animations, et vous pouvez me contredire, c'est de jouer tout simplement. Mais aussi, de partager des moments avec leurs copains, leur famille…

Prenons un exemple concret : Licornes dans les Nuages est un jeu édité par Haba. Une jolie boîte rose, que la plupart des parents offriront à une petite fille de 4 ans. Et pourtant ! 

  1. Cette boîte plaît autant aux garçons qu'aux filles,
  2. Lors des animations, le jeu a été autant utilisé par des préadolescents que par des jeunes enfants.

Alors, certains détracteurs pourront dire que ces préadolescents ne devaient pas être bien éveillés. Eh bien si ! Parmi eux, se glissent des enfants de joueurs qui ont l'habitude de jouer à des jeux adaptés à des joueurs confirmés.

Deuxième phrase magique : "Mais, il a 10 ans, vous n'allez tout de même pas le faire jouer à un jeu de 6 ans !".

 

Alors, j'en conviens, un âge sur une boîte de jeu, cela n'est pas vraiment très clair pour la plupart des gens. Cela est certainement dû aux publicités et aux habitudes d'aller se servir en grande surface, là où le conseil est quasiment inexistant. Devant les rayonnages, qui ne regarde pas l'âge sur un jouet avant de l'acheter ?

Mais en face d'un animateur ou un vendeur, faîtes-leur confiance :) S'ils vous proposent un jeu, c'est que votre enfant devrait prendre du plaisir.

 

Pour vous aider, voici ma méthode de classification très caricaturale, mais cela peut vous aider à comprendre :

  • 3 à 5 ans : jeux aux règles très accessibles adaptés aux jeunes enfants, 
  • 6 à 9 ans : jeux adaptés à la famille, les règles restent accessibles, des jeux parfaits pour débuter dans l'univers du jeu de société moderne,
  • 10 à 12 ans : les règles deviennent plus complexes, la durée du jeu est également plus conséquente,
  • 13 ans à 15 ans : ce sont des jeux adaptés aux joueurs confirmés habitués à lire des règles épaisses,
  • 16 ans et 18 ans : jeux pour adulte, comme dans les jeux vidéo, les thématiques ne sont pas adaptés aux enfants ! 

Pour conclure, je vous invite à découvrir ce merveilleux univers qu'est le jeu en allant dans les bars à jeux (quand cela sera possible) et d'aller acheter vos jeux dans les magasins spécialisés où des passionnés sauront vous montrer les jeux adaptés à vos envies et celles de vos enfants ;)

 

En bonus, deux liens de réseaux d'experts du jeu :

Je vous remercie de m'avoir lu, n'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Le Joueur Arverne

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Julie (mercredi, 06 mai 2020 19:16)

    Très beau message!
    Un site qui regroupe à la fois les ludothèques, les bars à jeux, les boutiques :
    https://www.myludo.fr/#!/map

    :)

  • #2

    mamieyannick (jeudi, 07 mai 2020 07:16)

    Animateur, vendeur... et ludothécaire ! Même constat en ludothèque.

    Moi, j'explique régulièrement qu'un jeu indiqué à partir de 8 ans, c'est un jeu familial, prévu pour que toute la famille s'amuse. À partir de 10 ans, on a des jeux soit plus stratégiques (et qui ne plairont pas à tout le monde), soit basés sur de la culture générale (et vraiment pas intéressant pour des enfants).

    Parfois j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas effacer l'âge indiqué sur les boîtes pour garder des tranches d'âge (mater, élèm', collège... par exemple).